LE DIAMANT
LA MARTINIQUE
le diamant
LE DIAMANT est une charmante petite ville situé au sud-ouest de la montagne. La ville tire son nom du grand rocher qui fait face au littoral. La large plage de sable clair qui borde la ville offre un véritable décor de carte postale avec une vue sur la mer bleu-turquoise. LE DIAMANT est réputé pour les activités nautiques (jet-ski, surf, plongée sous-marine…). La découverte de la faune fait aussi partie de l’expérience de ce lieu avec la possibilité de nager avec des tortues ou de se promener dans l’intérieur des terres et croiser des iguanes… C’est un paysage à la fois sauvage et luxuriant. Le ponton du Diamant ouvre la vue sur la mer et l’église Saint-Thomas.
Voici quelques idées pendant vos vacances
Se baigner à la plage de la grande anse du Diamant
Une longue, longue plage (près de 3 km !) garantissant de toujours trouver un petit spot pour se poser. Une petite forêt de cocotiers et de raisiniers bord de mer permettant de se mettre à l’ombre ou de profiter de tables de pique-nique pour manger un bon poulet rôti-sauce chien au déjeuner. Des rouleaux et vagues de bord offrant un terrain de jeu sympa pour les bodyboardeurs et les plus jeunes, voire des surfeurs par forte houle. Sans oublier la vue sur le rocher du Diamant… La plage du Diamant a vraiment pas mal d’atouts.
On se doit cependant de vous prévenir : la houle peut se révéler forte selon la météo et les courants puissants ont à plusieurs reprises emporté des nageurs loin du rivage. Pour profiter sans danger, restez toujours près du bord, là où vous avez pied !
Grimper le Morne Larcher
Enfilez vos baskets (pas de claquettes en randonnée !), prévoyez deux litres d’eau et un encas et préparez-vous à affronter le morne Larcher. Si le parcours n’est “que” de 3,5km, le dénivelé positif de plus de 400 mètres promet une bonne dose de sport. Au sommet, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le rocher du Diamant et la baie, et surtout, vous pourrez prendre la photo Instagram de circonstance !
Plonger au rocher du Diamant
Réserve ornithologique protégée, le célèbre rocher du Diamant ne peut lui pas être découvert par la terre. Par la mer par contre, il offre des sessions de plongée réputées incroyables, que ce soit au niveau de ses riches faune et flore sous-marines (tortues, murènes, poissons colorés, raies…); mais surtout pour sa faille et ses grottes directement sous le rocher.
Commémorer la traite négrière au cap 110
Après avoir repris le volant de votre voiture, direction l’anse Caffard. Tout au bout de la plage du Diamant en direction des Anses d’Arlet, le cap 110 qui s’y trouve est un mémorial en bord de mer créé par l’artiste Laurent Valère, en souvenir du naufrage d’un bateau négrier en contrebas du site en 1830. Quinze larges statues de béton se dressent ainsi en forme de triangle face à l’océan et plus précisément en direction du cap 110° Est, qui correspond au golfe de Guinée à partir d’où étaient transportés les esclaves vers la Caraïbe.
Découvrir la micro maison du bagnard
Toujours en direction du village de pêcheur des Anses d’Arlet, cette toute petite maison colorée a été conçue par son propriétaire Médard Aribot, sculpteur martiniquais condamné au bagne, à son retour de Guyane.
Elle vaut bien une petite halte avant de reprendre la route vers les plages de Sainte-Luce ou celles des Anses d’Arlet, parmi les plus belles plages de la Martinique.
Découvrir la maison du Gaoulé
Deuxième maison à découvrir, bien plus grande cette fois-ci, la maison du Gaoulé est une bâtisse de pierre située à l’habitation O’Mullane. En 1717, elle fût le théâtre d’une rébellion de colons producteurs de canne à sucre, contre l’administration royale qui souhaitait réduire les importations de sucre de canne. Ils auraient ainsi tendu un guet-apens au gouverneur puis l’auraient mis de force sur un bateau en partance pour le continent.
Chiller dans un des restaurants de la ville
Parmi les lieux tendance, le Chill, grand restaurant de bord de mer avec ses salons les pieds dans le sable; ou encore le Black Diamond, bar lounge et restaurant stylé en bord de piscine, pour se reposer sur un transat, un lit à baldaquin ou dans votre carbet privé, pendant que les enfants (et pas que !) profitent des toboggans aquatiques.
Faire un tour au musée du coquillage
Créé au sein de la résidence hôtelière de l’Ecrin Bleu, le musée du coquillage regroupe une belle collection de plus de 2 000 espèces de coquillages, accompagnés de leur petite présentation. Des espèces de crabes, d’hippocampe, et même de requins complètent également l’exposition. Sympa pour une petite visite culturelle.
Faire le plein de sensations fortes
Envie de quelques frissons ? Passer par le Diamant est aussi l’occasion de prendre de la hauteur en vous offrant une session de parapente mais aussi des balades insolites en buggy.
Découvrir la fameuse mangrove
Depuis 2020, la mangrove de Taupinère s’est par deux fois totalement colorée en rose, attirant de nombreux curieux et amateurs de spots instagrammables. À l’origine de ce phénomène surprenant, une hausse de la salinité de l’eau entraînant le développement d’algues produisant des pigments allant du rouge au rose.
la martinique
La Martinique, en quelques mots
La Martinique, aussi appelée « l’île aux fleurs », est une île française couvrant une superficie de 1 128 km² avec 80 km de longueur et
30 km de largeur pour environ 400 000 habitants. Situé dans l’hémisphère Nord, entre le Tropique du Cancer et l’Equateur à 7 000 km
de la France métropolitaine. Elle fait partie des Antilles françaises depuis 1635.
La Martinique, c’est un peu l’archétype de l’île paradisiaque pour passer des vacances inoubliables. En effet, l’île de la Martinique est un petit paradis d’une beauté ensorcelante. Il faut bien dire qu’elle a du rêve à revendre : climat tropical exceptionnel, plages de sable fin bordées de palmiers à l’eau cristalline, des fonds marins unique au monde, richesse du patrimoine historique et culturel, nombreuses activités, …
Vous pourrez apprécier le patrimoine, la culture locale, la gastronomie et y pratiquer des activités terrestres ou nautiques pour finalement n’avoir qu’une seule envie : revenir au plus vite !
INFORMATIONS
FONCIÈRE N5
1, rue Claude Chappe - 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or
04 78 17 64 01
contact@habitation-blackstone.com
© Photographies non contractuelles